accueil > articles > cinéma > deux frères

publié par Mickaël Adamadorassy le 26/04/04
deux frères - jean-jacques annaud
jean-jacques annaud

le nouveau film de jj. annaud ça sera avant tout une histoire entre les tigres et vous.

une histoire à vocation familiale ?

bien sûr la réalisation est bien faite, certaines scènes bénéficient d’une lumière sublime et de décors grandioses mais le reste paraît bien terne, surtout les acteurs (dont la prestation fait parfois penser aux heures de gloire des feuilletons brésiliens doublés) et le scénario (le côté simpliste de celui-ci est peut-être du à la vocation familiale du film, un contrat d’ailleurs tout à fait rempli). pourtant la sauce prend même si l’histoire se développe lentement et que c’est en plus un assemblage de poncifs dignes d’une comédie française de base (on appréciera quand même la vision au vitriol de la politique coloniale).

les stars à poil

par contre, suivre les 2 tigres filmés d’aussi près et les voir interagir avec des êtres humains est tout simplement époustouflant. je doute que le film produise le même effet lors d’un second visionnage mais là en l’occurence, il était difficile de ne pas être totalement dedans et on ne peut que reconnaître la réussite de jj annaud, qui aura su capté la magie de certains instants, prendre le temps de filmer l’inattendu comme un papillon qui devient pour quelques instants le compagnon de jeu des tigres ou encore le petit rayon de lumière capable de sublimer l’impact d’un scène.

en fait, le vrai problème du film c’est qu’il risque de créer une génération de frustrés à qui leurs parent ont refusé d’offrir un tigre pour noël :) ... parce qu’ils ont l’air tout mignons dans le film ces gros matous...

Partager :

publié par le 26/04/04