accueil > articles > albums > papa m

publié par Renaud de Foville le 02/11/99
papa m
- live from a shark cage
live from a shark cage

cv

papa m, c’est la nouvelle aventure de david pajo. vous trouverez, par exemple, sur son cv des groupes comme slint, tortoise ou encore the for carnation. pas mal, non ? cela vous donne une idée des qualités de ce type absolument passionnant. il faut être honnête, live from a shark cage est sans grande surprise. nous ne sommes pas le moins du monde étonnés de trouver cet album tout simplement magnifique. live from a shark cage c’est presque une heure de musique instrumentale, d’une douce volupté qui vous pénètre et ne vous quitte plus - en dehors des 15 minutes un peu plus torturées de "i am not lonely with cricket". papa m c’est une musique qui fait du bien, qui vous enveloppe et vous berce. très influencé par les musiques de films des années 80 et 90, comme beaucoup de disques récents (l’excellentissime calexico, for carnation, recoil ou encore bowery electric) et par quelques artistes américains ("drunken spree" sonne comme certains morceaux des doors... comme celui que l’on retrouve dans la bof d’apocalypse now - "this is the end" - , "crowd of one" n’est pas sans faire penser au premier album de la divine lisa germano).

standardisation

live from a shark cage a une construction très particulière : d’abord c’est un album quasi instrumental (en dehors de la voix trafiquée - comme enregistrée au téléphone - de "crowd of one"), alternant aussi bien des morceaux de 1 minute, que de 8 ou même 15, ce qui est non seulement inhabituel, mais aussi assez déstabilisant, car cela enlève les repères habituels dûs à la standardisation de la construction de la plupart des morceaux. jouant très souvent sur la répétition de quelques notes ou de quelques sons - du plus calme, avec "pink hollen", au plus étrange avec "i am not lonely with cricket" qui répète les mêmes notes de guitare de plus en plus stridente, de plus en plus hypnotiques, de plus en plus obsessionnelles pendant près de 15 minutes - david pajo peut tout se permettre.

dépouillement stupéfiant

avec un sens de la mélodie et de dépouillement stupéfiant - "knocking the basket" se marierait à merveille avec la troublante voix de will oldham - il intercale même un petit morceau de 1 minute ("bups") qui ressemble presque à une répétition enregistré sur un dictaphone... et ça marche ! live from a shark cage est tout simplement un très bel album. emouvant et drôle à la fois. papa m nous embarque dans son univers. et nous, on se laisse conduire, les yeux fermés, la tête pleine d’images et de musique.

Partager :

publié par le 02/11/99
Informations

Sortie : 1999
Label : domino / labels

Pour le même artiste