accueil > vidéos > sessions > Patrick Watson

publié par Renaud de Foville le 05/07/13
Patrick Watson - Session #527

Patrick Watson sera en concert dimanche 7 juillet à la salle Pleyel dans le cadre du Festival Days Off avec la sublime Lisa Hannigan

Nous pourrions vous parler du long trajet, partant de St Lazare pour arriver dans une petite ville de banlieue, qui fait plus penser à la campagne qu’aux grandes cités. Nous pourrions vous décrire la superbe bâtisse de plus d’un siècle, avec un beau jardin qui fait le tour, les grandes pièces remplies de matériel, de son, d’instruments. Aussi du sous sol et de l’incroyable table de mixage racheté il y a plusieurs décennies à Eddie Barclay qui l’avait fait faire sur mesure ! Nous pourrions vous révéler qu’en arrivant Patrick et tous ses musiciens dormaient encore (non, nous ne dirons pas que nous avions rendez vous à 11h) et du petit déjeuner un peu surréaliste à parler Vélib, autolib, Montréal, Pierre Richard, Tortues Ninjas Mutantes, de gros français dans les égouts de New-York, Nanarland ou enfants tout simplement. Nous pourrions essayer de décrire toutes les sensations, les sentiments, les émotions de ces deux heures passées avec un groupe et l’équipe du lieue tous plus adorable les uns que les autres. En ayant conscience que les mots seraient un peu ridicules pour vous parler de ces instants que l’on traverse comme un rêve, de voir Patrick Watson se poser seul au piano dans une pièce si encombrée que l’on se retrouve à filmer comme on peut, caler dans un coin, les pieds dans les câbles, la tête dans les nuages. Comment vous dire ce que l’on ressent quand le groupe se met à jouer Adventures in your own backyard. Debout sur le toit de deux voitures qui n’ont pas bougé du jardin depuis des années et que les herbes envahissent peu à peu. Et puis vient le moment de ranger le matériel. Le groupe est sur la terrasse, commence à travailler un nouveau morceau, Patrick fait des allers retours avec le piano dans le salon. On prend le temps, on profite. Un moment rare. Rare et beau. Avec tout cela on ne vous parlera pas de la cassette du tournage très abîmée par une caméra bien trop vieille, et des heures passées à récupérer les images pour ne ra pas perdre une session comme celle que nous ne venons de vivre.

Non nous ne parlerons pas de tout cela. Nous préférons laisser parler les images, le son, les regards, le soleil, les oiseaux, les bruits de la ville, la beauté des mélodies de Patrick Watson et sa voix.

Adventures in your own backyard

Big Bird in a Small Cage

Un immense merci à Jennifer, à l’équipe des Studios de la Frette, à Patrick et ses musiciens.

Images : Renaud de Foville

 Le studio à Frette

Partager :

publié par le 05/07/13