accueil > articles > albums > The Howling

publié par Mickaël Adamadorassy le 28/02/07
The Howling
- Desert Songs
Desert Songs

The Howling c’est le nouveau nom (enfin ca fait un moment maintenant) des Teddy Bear dont la précédente démo a été chroniquée ici même. Ce nouveau nom s’est accompagné de changements : nouveau bassiste qui assure plutôt pas mal et adjonction d’une deuxième guitare. Et voilà donc leur dernier opus en date, un EP de 7 titres intitulé Desert Songs

Dans la continuité

Dès la première chanson, on a un peu l’impression de reprendre les hostilités là où le précédent disque les avait laissé, ça riffe bien, le son de guitare est plus nerveux, plus sec mais plus tranchant (duo de telecaster oblige). Quelque part entre le sulfureux du grunge de Seattle pur jus et la lourdeur un peu craneuse d’un bon groupe de stoner. Comme sur le précédent quoi, mais avec un son qui est ce coup ci beaucoup plus pro, les petits défauts de la démo ont disparu au profit d’une production qui sonne large comme il faut (et il faut dire qu’avec monsieur Lionel Darenne aux manettes c’est la moindre des choses). Et quand on a de bons riffs à envoyer comme sur ce dogs on the leash eh bien ça donne un disque qui commence très bien !

Une nouvelle voix

Cela dit il y a des choses qui ont changé et celle qui se remarque le plus c’est les gros progrès de Julien au chant, déjà qu’il se débrouillait plutôt mal, là il a manifestement trouvé le grain de voix qui convient, un peu éraillé (quand on vous dit grunge) mais pas poussé, ce qu’il faut pour laisser passer les nuances et apporter le petit plus qui rend la chose habitée, malgré le fait qu’on reste dans un peu dans des voies déjà tracées.

Enfin pas tant que ça vu que dès la deuxième piste, fin de jeu, le voilà qui s’essaye au français avec pas mal de réussite, je suis pas fan des paroles mais ca tient la route et tout comme le morceau précédent, c’est carré, catchy et le refrain le fait plutôt bien.

Des détours

Mais Desert Songs ne se résument pas à cette "formule" efficace : The race est un instrumental acoustique assez étrange, on imagine ça comme musique de fond d’une cérémonie indienne remise au gout du jour par une meute de bikers avant une course ou quelque chose du genre..., Desert song part sur un riff un peu plus cool avant de s’emballer avec un bon solo qui ramène un peu au disque précédent tandis que sur Sister n’Angel, le groupe s’essaie à l’exercice de ballade avec pas mal de réussite (et toujours dans une lignée assez "seattlienne"). Enfin Sinner qui clôture le disque, avec juste la voix de Julien et sa guitare. Pas désagréable mais bon je trouve que celle là n’apporte pas grand chose voir déséquilibre un peu le disque.

Efficacité

Y a pas grand chose à reprocher à ce nouvel effort de The Howling, la production est impeccable sans que ca sonne trop propre, le chant est très travaillé, rien à redire sur le jeu, le sens du riff, les mélodies sont là. Tout à vraiment était fait pour donner à la fois un niveau pro et du contenu au disque et ça marche, il y a vraiment de bons morceaux sur ce disque. Après j’émettrai quand même une réserve sur les influences toujours très sensibles et le côté peu aventureux de la chose (c’est pas forcément une critique, un groupe qui fait bien ce qu’il fait et qui est sincère est tout aussi respectable qu’un groupe expérimental). Et puis globalement The Howling ils sont meilleurs sur les morceaux où ça balance bien, donc on se serait bien contenté d’une seule ballade et on aurait repris un petit rab de riff.

Partager :

publié par le 28/02/07
Informations

Sortie : 2006
Label : Autoproduit

Pour le même artiste