accueil > articles > albums > yann tiersen + (...)

publié par vinciane le 26/10/04
yann tiersen + shannon wright
- yann tiersen & shannon wright
yann tiersen & shannon wright

alchimie-magie-alchimie

ces deux là étaient faits pour se rencontrer. a posteriori cela semble tellement évident. tellement saisissant. et plus encore. ces deux là, dans leur union musicale, ne se dissocient plus, refusent de s’évoquer individuellement, témoignent d’un respect absolu pour l’autre. et nous le regardons la regarder, et nous la regardons le regarder. aucun droit de nous immiscer. shannon-wright-yann-tiersen-yann-tiersen-shannon-wright. alchimie-magie-alchimie.

silicium

mais il n’est pas de rencontre entre ces deux là, il n’est que naissance. éclosion d’un duo où chacun se recompose pour mieux se fondre en l’autre. dès lors, plus question d’évoquer ce que l’un peut apporter à l’autre, ce que l’autre a éventuellement pu importer. tout est création-fusion-unisson. et si dix morceaux ont vu le jour d’une semaine de vase clos, des dizaines auraient pu éclore si le temps s’était arrêté pour eux. l’intimité musicale qui les étreint laisse bien espérer que les fruits de ces premières pousses finiront eux aussi par être gravés dans le silicium.

elixir

et lorsqu’on leur demande où classer leur album dans notre discothèque, la malice se lit dans leurs yeux, toute la question est là. leur pari est réussi. un album hybride inthemiddleofnow(-)here. notre question est emblématique de ce qu’ils ont créé sans volonté inscrite, sans projet circonscrit. notre question est leur triomphe -modeste car ils sont eux- et fierté pour ce que l’un est à l’autre. et l’on s’abreuve de cet album comme d’un elixir aux mille vertus. la magie existe. la preuve.

Partager :

publié par le 26/10/04