accueil > articles > albums > akron / family

publié par tairanteuh le 27/04/05
akron / family
- akron / family
akron / family

compromis

animal collective trop extrême ? br. danielson trop frappadingue ? simian trop lisse ? banhart trop bel âtre qui bêle ? akron / family semble un heureux compromis. leur premier album éponyme sort tout juste sur young god, label de l’ex-swans michael gira, et offre une musique audacieuse : structures alambiquées, douces sonorités acoustiques, envolées plus électriques, chant dissonant, ambiance assez rurale, toutes ces sensations contenues dans un assemblage habile de gospel, de blues et de country folk... entre autres. en synthèse, cela évoque une version étoffée et approfondie d’un spleen à la kingsbury manx ou logh.

comptines

étoffée parce qu’akron / family est un quatuor de multi-instrumentiste particulièrement inventif. sur des trames de morceaux assez classiques, ils déploient un panel d’instruments. il en découle d’heureuses variations là où kinsbury manx ou logh peuvent sembler monotones à l’échelle d’un album. le travail rythmique est ici décisif, écouter le merveilleux “running, returning” pour s’en rendre compte. approfondie, car akron / family ne se focalise pas sur une ambiance triste mais lumineuse ou à l’inverse dépressive et sombre comme peuvent le faire kingsbury manx ou logh. sur cet album, l’approche est beaucoup plus légère et amusée. on sent une certaine dérision dans les petits gimmicks ou effets qui parsèment ce akron / family. se succèdent donc une chorale psychédélique, un battement minimaliste et glaçant, des frottements, des crépitements, des quasi-ultrasons, des jolies comptines champêtres, un solo de guitare en apesanteur...

conseil

et cette ensorcelante ballade tient sur un album dont on n’est pas près de faire le tour. une incroyable expérience musicale qui ressemble à celle offerte par ugly casanova et qu’on retrouvait en demi-teinte chez holopaw... et si ces deux formations ne vous dirent rien, vous avez dorénavant trois disques à découvrir en urgence. priorité à ce akron / family, l’un des disques les plus singuliers et enchanteurs de ce premier semestre. dernier conseil, en oeuvre aboutie, akron / family garde ses charmes les plus enivrants que sont : shoes et lumen pour la fin de promenade. si à la première écoute le début de l’album peut vous sembler austère, il prend une toute autre dimension une fois cet univers balisé. enfin, quand vous serez totalement retournés par ce premier album, vous pourrez essayer « sing other people », le nouvel album d’angels of light, projet de michael gira dont akron / family est le backing band.

Partager :

publié par le 27/04/05
Informations

Sortie : 2005
Label : young god

Pour le même artiste