En avril dernier paraissait La bride, deuxième collaboration entre Eloïse Decazes (la « voix d’eau » rencontrée au sein de Arlt) et le guitariste Eric Chenaux, deuxième volet d’une passionnante démarche de réappropriation d’un répertoire traditionnel. Nous écrivions alors dans une chronique de l’album : « La bride, sensible et envoûtant, sait se montrer à la fois surprenant et cohérent par rapport à son prédécesseur. Il confirme la complémentarité du duo tout en nous rappelant à quel point la belle voix singulière d’Eloïse Decazes est taillée pour ce répertoire-là. Et ce qui aurait pu n’être au départ qu’un simple pas de côté, une collaboration sans lendemain, devient l’esquisse d’un passionnant chemin de défrichage où les époques, les voix, se télescopent et se confondent de fort belle manière. »
C’est avec une certaine impatience que nous attendons de retrouver le duo sur scène. Ils se produiront le 14 octobre prochain aux Instants Chavirés avec Le Fruit Vert, projet bicéphale mené par Andrea-Jane Cornell et Marie-Douce St-Jacques. Nous vous proposons de gagner deux places pour ce concert : il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse cargoteam@lecargo.org en précisant si vous jouez pour une ou deux places.
Pour achever de vous convaincre, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la session qu’ils nous accordaient il y a quelques mois à l’étage désert d’un bar de Belleville, ainsi que l’interview réalisée l’an dernier avec Eloïse Decazes autour notamment de son travail sur les chansons traditionnelles. Ce sera en tout cas, à n’en pas douter, une très belle date que nous vous recommandons chaudement.