accueil > articles > albums > Fruitkey

publié par Renaud de Foville le 28/09/05
Fruitkey
- beauty is
beauty is

fourre-tout

Premier artiste sortie par le tout nouveau label T-Rec (www.t-rec.com). Membre de Clem Snide, Jason Glasser vient se défouler, se libérer avec son projet multimédia Fruitkey. Incroyable fourre-tout (on commence par des nappes d’électro soutenues par une grosse batterie pour finir avec un sample de “Unchained Melody” en passant par “When i die, the flies will be singing my name” à base de sifflements d’oiseaux et de bourdonnements de mouches. Mais quel est le point commun de ces 11 morceaux, qu’est ce qui fait que l’on se promène les yeux fermés, le cerveau grand ouvert dans cet univers fait de bric et de broc. Le chant aussi approximatif qu’émouvant de Glasser ? La folie douce émanant de chaque note, de chaque mot ? Les nombreuses références que l’on serait tentées de calquer sur chaque morceau de Beauty Is (Dylan, Beck ou encore le blues « humide » de la Nouvelle Orléans... ) ? Sûrement un peu de tout cela, mais avant tout ce qui nous porte et nous transporte ce sont les mélodies.

conquis

Jason « Fruitkey » Glasser, résolument américain même s’il vit en Europe depuis plusieurs années, peut triturer, trifouiller, inventer, disperser, transformer, digresser, transgresser et je ne sais quoi encore (et même des verbes du second groupe... carrément !) ses mélodies restent simples, subtiles, émouvantes... magnifiques, tout simplement. La quintessence de tout cela, l’émotion à l’état pur, la simplicité de quelques notes de synthé soulignant une mélodie accompagné par la voix déraillée Glasser et voilà le plus beau morceau de l’album “A Song For you”. Larmes aux yeux, chair de poule. Emotion sincère et simple. Fruitkey finit de vous emmener dans son monde avec le magnifique instrumental Letters et nous voilà conquis. Emportés. Tout simplement.

folie douce

Pour avoir eu la chance de voir le tout premier concert de Fruitkey, je vous conseille de ne pas le rater si il passe pas loin de chez vous. Par exemple, pour les parisiens, le 17 octobre au Point Éphémère avec 22 Pistepirkko (pour les autres jetez un oeil sur www.t-rec.org). Car sur scène l’émotion de Fruitkey se partage la scène avec la folie douce et l’énergie communicative de Jason Glasser...

Partager :

publié par le 28/09/05
Informations

Sortie : 2005
Label : T-Rec