accueil > articles > albums > Mina Tindle

publié par gab le 09/08/12
Mina Tindle
- Taranta
Taranta

A l’instar du blitz dans la série How I met your mother*, il est des périodes de poisse intense durant lesquelles le mauvais œil semble s’acharner plus que de raison sur un individu particulier. Pas que celui-ci manque tous les événements capitaux comme dans la série mais plutôt que les événements désagréables ont la fâcheuse tendance à se rappeler à lui dans ses moindres faits et gestes. Quand vous vous retrouvez donc pendant vos vacances allongé avec un mal de dos, une angine et un ulcère à l’œil, d’une il y a de grandes chances que vous soyez le blitz, de deux seule une puissante médecine audio peut encore vous tirer d’affaire. Et c’est là qu’intervient notre sauveuse estivale Mina Tindle et plus précisément son magnifique morceau "Too loud", parfaite porte d’entrée pour son album Taranta sorti début 2012.

évidence

Car s’il existe une chanson capable de réveiller les morts (ou au moins les grands blessés) cet été c’est bien celle-là. Un piano sautillant, un chant qui lui emboite le pas et des refrains affolants, comment se fait-il qu’on n’ait pas craqué sur ce morceau plus tôt ? Mystère et boule de gomme. Et une fois la porte d’entrée de l’album trouvée, le reste suit avec une fluidité surprenante. La délicatesse musicale envoûtante de "Bells", l’évidence singlesque de "To carry many small things", les scansions intrigantes de "Lovely day", le vocalement joueur "Sister" et le cérémonieux/savoureux "The good". Sans oublier bien sur l’inévitable "Pan" en duo avec JP Nataf. C’est d’ailleurs par ce morceau en session sur le cargo qu’on avait découvert Mina Tindle.

douceur

"Pan" ou l’incursion surprenante de Mina Tindle en terre française pour un exercice de style compliqué : faire de la pop de qualité en français. On reconnaît d’ailleurs bien la patte et la douceur de JP Nataf telles qu’on les avait appréciées sur son album solo Plus de sucre. Et ça coule tout seul, la chanson est un peu à part sur le disque mais ne vole aucunement sa place de choix (4e) dans la tracklist, un vrai régal. On se prend à imaginer un disque complet dans cette veine, sûrement plus « classique » que Taranta (avec ses travaux originaux sur les voix) mais sans doute plus intemporel aussi. En tout cas voici une paire d’auteurs-compositeurs qui fonctionne à merveille et dont on espère que la collaboration ne s’arrêtera pas là. A suivre de près dans les années à venir.

offenses

Remarquez, ce n’est pas comme si on ne marquait pas Mina Tindle à la culotte sur le cargo depuis 2009, nos petits collègues s’en donnant à cœur joie en vidéo, photo et même interview. Seuls un ou deux sceptiques (dont votre serviteur évidemment) n’avaient pas encore baissé leurs défenses, les dieux n’ayant pas manqué de leur faire payer leurs offenses. Méfiance donc si à la veille de votre départ en vacances une serveuse en terrasse de café vous renverse une coupe glacée dans le dos. Vous êtes le blitz ! … chacun son tour, ça nous fera des vacances.

 

* épisode 10 de la saison 6

Partager :

publié par le 09/08/12