ou cocoon à la maroquinerie, le 29/01/2008
on les attendait deux, ils sont venus avec toute leur marmaille... pandas - petits et grands, posés sur le clavier ou accrochés au manche de la guitare ou du ukulele -, lapin, rat, ourson multicolore, sans oublier le chaton à l’écran.
une ambiance de classe de maternelle grande section de bout en bout du concert... la douceur, les échanges, les exercices à répéter en choeur - asseyez-vous (cliffhanger), levez-vous, tapez dans vos mains (vultures), une classe surchargée et docile, amusée (regardez, un panda tout nu !) et enchantée.
pourtant, au delà des blagounettes, de la fraîcheur et des éclats de rire, on a bel et bien retrouvé cocoon dans toute sa profondeur. les noirs seesaw et cliffhanger suspendent les sourires et figent les coeurs. jamais dans l’exécution, toujours dans l’interprétation, il est agréable d’entendre les morceaux que l’on fredonne par coeur presque chaque fois réarrangés, faisant appel à la participation du public.
on regrettera peut-être parfois une certaine linéarité dans le duo voix (mark), deuxième voix (mo), surtout lorsqu’au détour d’une cover d’amy winehouse* la demoiselle montre qu’elle est capable de bien autre chose que des joliesses dans lesquelles elle s’enferme avec cocoon. son timbre peut descendre bas et ample, velouté. de la même manière, le triomphe réservé à vultures en milieu de set montre que le duo aurait tort de ne pas davantage creuser ces sillons de swings et de rythmes, tant que vocalement musicalement.
osez donc petits oisillons...
plus de photos de cocoon à la maroquinerie ici
* on se prendrait pour le matelot gab à dire que cocoon reprenant ’rehab’ c’est un peu chantal goya s’essayant sur ’mojo pin’.... y a comme un hiatus mais ça vaut le détour.
Alors là, Chantal Goya reprenant "Mojo Pin", moi je demande à entendre.
Et j’aime décidément beaucoup cette photo avec le panda.