C’est l’ami Thomas Guerigen qui nous a alerté. Ce natif de Metz a récemment travaillé avec sa compatriote lorraine Aurore Reichert alias MiRA CÉTii sur les visuels de son premier album. il nous avait conseillé de ne pas louper la release party de Cailloux & Météores qui avait lieu aux Trois Baudets. Nous étions au rendez-vous jeudi dernier.
Petit retour en arrière. Aurore Reichert est auteure, compositrice et interprète. Elle a œuvré dans de nombreux groupes en tant que chanteuse, auteure, choriste et bassiste. Durant sa carrière, elle a partagé la scène avec de nombreux artistes tels que Yaël Naïm, Ange (avec qui elle va tourner sur de nombreuses dates en 2020), Camille Bazbaz, Emilie Loizeau, Patricia Kaas, Luke… Choisie par Emilie Simon en septembre 2014, Aurore fait sa première partie à la Laiterie en novembre. Cela lui donne l’impulsion de sortir enfin au grand jour son projet nocturne : MiRA CÉTii. C’est sous ce nom d’étoile qu’elle décide de publier ses chansons sous forme d’un triptyque de mini-albums nommé “Ce que les étoiles commettent”. Le 1er EP 6 titres Orion sort en mai 2015 suivi par Persée en décembre 2016, et enfin Cetus fin 2018.
La veille de la sortie de Cailloux & Météores, c’est donc accompagnée de QSB, une première nous explique-t-elle, à la basse et aux claviers/programmations, que MiRA CÉTii se présente sur scène. Elle débute par le titre qui a donné son nom à l’album, une excellente façon de poser le décor : "il y a moi, il y a vous [..] au milieu de ce que les étoiles commettent.. de mieux de pire, juste au milieu de leur empire". Suivent « Couleur Prairie », « Elle Sera Nue » et « Amour Squelette », on mesure déjà la grande variété des compositions qui forment l’album. A chaque chanson, Aurore associe, à ses textes intimistes, une voix juste, tour à tour douce ou puissante.
« Terre Adélie » marque un mini-tournant, arrangement plus électro, utilisation partielle d’un vocoder sur la voix, et thématique écologique que l’on retrouve à plusieurs reprises. « Paramessie » et son refrain potentiellement entêtant, est à notre avis le morceau le plus accrocheur du set. On lui préfère le second degré "anti-tombeurs" de « Sur Mon Chemin ».
La lente montée de « Lumière Nuit » est prometteuse, on aimerait qu’elle dure un peu plus. « Les Nénuphars » permet à la voix d’Aurore de passer de la douceur à l’explosion. Elle semble naviguer d’un registre à l’autre avec une facilité déconcertante. Voix presque susurrante sur « La Source » qui a été choisit pour le premier clip illustrant l’album. Et c’est déjà l’heure du dernier morceau, on se sépare avec « Seule la Nuit », texte lourd de sens et rythmique implacable, lente et dans les basses au début, débridée et clubesque ensuite, ce qui permet à Aurore de danser frénétiquement sur la scène pour clôturer en beauté ce set maitrisé et convainquant.
Pas de rappel, nous aurons eu droit exactement aux 11 morceaux qui composent Cailloux & Météores, joués dans un ordre différent. Un superbe concert, dense et riche à l’image de l’album. On souhaite à MiRA CÉTii et son album un succès planétaire, voire galactique !