techno rock
"hummm, c’est de la bonne. de la pure". ce n’est pas une galette, ce n’est pas un cd c’est une bombe à conduit auditif... primal scream nous apporte un condensé de techno rock - terme qui fera sans doute hurler les puristes mais qui colle bien à l’idée que je m’en fais. et un album auquel a participé kevin shields (my bloody valentine) - même si ce n’est que pour une ou deux chansons - mérite quoi qu’il arrive toute notre attention. des nappes sonores, voilà ce que l’on trouve sur xtrmntr. des guitares archi saturées, des voix délirantes, des synthés fous, des samples et des loops à tout va. un fourre-tout absolument incroyable, un condensé des musiques anglaises et américaines des années 90, la rencontre violente des guitares et de l’électronique. beaucoup s’y sont essayés avec plus ou moins de succès. les primal scream, eux, font partie de ceux pour qui ça marche.
sans complexes
même si comme tout gâteau aux ingrédients multiples cela peut devenir un peu indigeste, on reste cloué sur place par l’incroyable force d’"accelerator". une chanson qui ne porte pas si bien que cela son titre, car il n’y pas vraiment d’accélération, elle commence déjà à 352 kilomètres heures, et fini écrasée par des guitares déchirantes et déchirées... parfois cela se calme un peu, les sons deviennent plus graves, les beats plus sourds, la voix est moins ou pas du tout trafiquée comme dans l’excellent "exterminator". mais tout ne marche pas à chaque fois, si les 7 minutes de pure techno, le genre de truc qui vous faire perdre 12 kilos sur un dance flore, de "swastika eyes" - preuve sur ce morceau que primal scream est un groupe politiquement engagé et pour notre grand plaisir anti tatcherien n’acceptant pas non plus la politique trop libérale de blair ! je disais donc que si le très dansant "swastika eyes" est une vraie réussite on se demande : pourquoi nous avoir pondu un semblant de remixe par les chemical brothers ("swatiska eyes chemical mix", quel titre mystérieux...) qui ont repris, sans complexes, des idées de leur dernier album ?
responsabilité
mais heureusement on trouve d’autres invités comme l’excellent david holmes qui a produit par exemple les morceaux "blood money" (excellentissime trip, digne d’une b.o déjantée de blackexploitation) et "keep your dreams". mais il y a surtout kevin shields, mixant le morceau "mbv arkestra (if they move kill ’em)", tiens "mbv" ça me dit quelque chose, et produisant "shoot speed/kill light". que dire ? deux instrumentaux, diaboliques. géniaux. vraiment. d’une puissance incroyable pour "mbv arkestra (if they move kill ’em)", d’une inventivité stupéfiante pour "shoot speed" qui ne ressemble à rien d’autre sur cet album. c’est vraiment superbe, je ne sais pas quelle est la part de " responsabilité " de kevin shields mais comme par hasard son nom se retrouve dans deux des morceaux les plus forts, les plus originaux de cet album (ce qui n’est pas toujours le cas dans xtrmntr). si vous n’êtes pas fan c’est vrai que l’album est un peu long, peu être un peu trop lourd et pas toujours facile à ingérer d’une seule traite. mais si vous écoutez quelques morceaux soigneusement choisis, voilà un disque incroyablement riche, intelligent et gonflé - les mélanges de chœurs gothiques, d’électronique et de rap agressif de "pills" - risque de vous donner la pêche pour de très longs moments.